Les macarons de la rue Vigier

Rezé possède, dans les replis de ses rues et de ses murs, mille et un signes secrets qui racontent des histoires.

Le site de la Morinière est l’un des plus vieux sites industriels de Rezé. S’y installèrent : une manufacture royale d’engrais en 1770, une savonnerie en 1837 et une tannerie-corroierie en 1848. Une usine chimique prit sa place en 1894 et laissa un témoin que les rezéens connaissent bien : la cheminée en briques du parc de la Morinière. Elle donna aussi son nom au « Chemin bleu » — couleur des produits cyanurés qui recouvrirent les bords de Sèvre après une explosion en 1905 !

Moins connue est la filature Barillet Frères rue Jean-Baptiste Vigier (après le Chêne-Gala), qui ouvrit ses portes en 1894. On peut encore voir sur son mur d’enceinte des macarons en métal qui porte les initiales du nom de l’entreprise : BF.

La filature fut rachetée par Binet-Delaunay en 1906 et cessa son activité après-guerre. Ensuite, le site accueillera les Charcuteries de Bretagne, puis des bureaux et enfin une résidence — La Tour de Sèvre — qui réutilisera avec élégance des bâtiments industriels ne manquant pas d’allure. La visite de la cour intérieure de cette résidence — qui ne se devine pas de la rue — ne manque pas d’intérêt.

Les macarons BF sont les témoins muets de cette riche histoire industrielle des bords de Sèvre à Rezé.