Qui sommes-nous ?

Rezé Histoire, est une association forte aujourd’hui de plus de 170 adhérents, ouverte à plusieurs partenariats (le Chronographe, la société des historiens du pays de Retz, Nantes Histoire…) ; avec un lien auprès de la Ville de Rezé mais aussi de Nantes métropole. Initialement appelée association des Amis de Rezé, elle existe depuis 1982. Son objet principal est de faire des recherches sur le passé de la ville – de l’Antiquité gallo-romaine jusqu’à nos jours – et de partager cette connaissance avec un large public.

Pour nous, l’histoire concerne aussi bien les puissants que les modestes et leurs luttes. Au-delà des recherches académiques, nous portons une attention particulière à des constructions sociales peu investiguées : formes urbaines, expressions artistiques, entreprises et activités économiques, patrimoine vert et immatériel, mémoires humaines et, bien-sûr, aux interactions entre le local et l’agglomération, sans oublier l’estuaire avec ses pages lumineuses mais aussi sa part d’ombre.

Le travail sur l’histoire locale court un double risque que nous voulons éviter : la nostalgie « c’était mieux avant » et la fabrication d’une identité souvent imaginaire qui exclut ce qui n’est pas soi.

Rezé Histoire édite une revue semestrielle, des brochures, des livres, conçoit et réalise des expositions… propose un cycle de conférences et participe à de nombreuses manifestations locales ou d’agglomération..

Association Rezé Histoire

DÉCOUVRIR, VALORISER, TRANSMETTRE

Trois verbes d’action qui résument ce que nous mettons en œuvre dans les directions évoquées dans le chapitre précèdent (Qui sommes-nous ?)

Pour cela nous faisons des recherches auprès des différentes institutions d’archives généralistes ou spécialisées, nous sollicitons aussi les particuliers, documents, photographies…nous récoltons des témoignages, nous prenons des photos …Nous faisons aussi appel à des apports extérieurs.

Ces recherches sont valorisées par des adhérents rédacteurs, ou par des groupes de travail ouverts à tous sur un sujet, un quartier en particulier…etc, et ce dans la perspective d’un article qui sera publié dans la revue « Rezé Histoire », d’une exposition, d’une visite guidée, d’une conférence…

Parallèlement nous mettons en place avec des partenaires rézéens un cycle de conférences qui peuvent concerner des sujets qui dépassent le cadre de Rezé. Et nous avons une collaboration toute particulière avec le Chronographe.

Parallèlement aussi, nous apportons notre contribution à des projets, des travaux initiés par la Ville de Rezé, lorsque ceux-ci croisent notre champ d’intervention ou notre expertise.