Les Rezéens dans la Grande Guerre

L’association Rezé Histoire a effectué un recensement de tous les soldats rezéens tombés pendant le conflit.

Tables mémorielles

Tables mémorielles de la mairie de Rezé, 288 noms de Rezéens sont inscrits.

Créées après le conflit dans les années 20, elles seront installées dans l’ancienne mairie, en haut de l’escalier principal. Remisées en 1989, après la construction de la nouvelle mairie, elles sortiront de l’oubli en 2018. Elles seront restaurées en 2020, pour être de nouveau installées dans la nouvelle mairie en novembre 2025.

Jacques Floch, ancien maire de Rezé, découvre la nouvelle installation des tables mémorielles.

Statistiques

Notre tableau recense plus de 400 soldats rezéens victimes de cette guerre, dont un peu plus de 300 résidaient à  Rezé au moment du conflit. Nous avons également entamé le recensement de tous les jeunes âgés de 20 ans entre 1880 et 1920, ceci nous permettra dans un second temps de rechercher tous les mobilisés.

Ce graphique donne une moyenne des soldats tués par année

Répartition des soldats dans les différentes armes

Dans ce graphique, nous indiquons la provenance des soldats rezéens

Représentation des types de décès des soldats. Le terme « Tué à l’ennemi » ne permet pas de distinguer avec précision comment est mort le soldat. Par balle ou lors d’un bombardement, il nous faudra analyser plus finement. Même constat pour les blessés.

Concernant les prisonniers, 126 soldats ont été enfermés. Beaucoup sont revenus, mais d’autres sont morts de maladie pendant le conflit, voire après 1918.

Le Livre

Le livre du centenaire est paru en 2018, vous pouvez vous le procurer auprès de l’association. Trois thèmes principaux, « Les Soldats, l’Arrière, et la Mémoire » vous feront découvrir la vie de ces Rezéens pendant cette période difficile.