Histoire de la ville de Rezé et ses personnages historiques

Lieux et personnages historiques de Rezé

Rezé, une ville située dans le département de Loire-Atlantique, en Pays Nantais, possède une riche histoire qui remonte à l’époque gallo-romaine. Voici un aperçu de l’histoire de la ville de Rezé et de certains de ses personnages historiques.

Fondation de Ratiatum

La ville actuelle de Rezé s’est développée sur l’emplacement d’une agglomération gallo-romaine appelée Ratiatum, fondée à la fin du Ier siècle avant notre ère. Ratiatum était un important port fluvial et commercial de l’époque romaine.

Vicomté de Rezé

Vers la fin du XIe siècle, la vicomté de Rezé a été créée au profit d’un cadet de Hoël II, comte de Nantes. Jusqu’à la fin du XVe siècle, Rezé a été le théâtre des guerres franco-anglaises et franco-bretonnes. Son château a été totalement détruit pendant cette période.

Famille Monti

Aux XVIe et XVIIe siècles, Rezé a connu une période de peuplement et d’enrichissement liée au développement du commerce nantais. C’est à cette époque qu’une noble famille d’origine florentine, les Monti, s’est installée à Rezé. Ils ont acquis la vicomté et ont considérablement agrandi leur domaine, obtenant de Louis XIV l’érection de celui-ci en comté en 1672.

Julien Poydras

Pendant la période du XVIIIe siècle, Julien Poydras, un jeune Rezéen, s’est expatrié en Amérique. Il a fait fortune en Louisiane et est devenu membre du Congrès des États-Unis.

Révolution et reconstruction

Pendant la Révolution française, Rezé a subi les troubles des guerres de Vendée. Le faubourg de Pont-Rousseau, aux portes de Nantes, a été rasé lors du siège de cette ville en juin 1793, et la commune a été déclarée en état d’insurrection. La première moitié du XIXe siècle a été une période de reconstruction importante pour Rezé.
Annexions et urbanisation :

Annexion et urbanisation

En 1905 et en 1946, la ville de Nantes a tenté d’annexer Rezé afin d’agrandir ses installations portuaires, mais sans succès. Depuis 1930, Rezé connaît une urbanisation continue et a triplé le volume de sa population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *